LA TULLAYE (DE) Jean Marie

Par Michel Aguettaz

Né le 24 juillet 1920 à Auzouer (Indre-et-Loire) ), exécuté le 10 juin 1944, au plateau du Revard, commune Les Déserts (Savoie) ; résistant de l’Armée secrète (AS), FFI.

Jean Marie de la Tullaye résidait au château de la Chessine, à Ruffieux, avec ses parents Henry de la Tullaye et Simone des Préaulx.
Il fit partie de l’encadrement d’un chantier de jeunesse en Isère, où il fit la connaissance de l’aixois Pierre Try. Ayant intégré l’Armée secrète , le 9 juin 1944 il répondit au mot d’ordre de mobilisation du chef de secteur. Il rejoignit le plateau du Revard avec un groupe de jeunes hommes de Ruffieux, dont il avait organisé le rassemblement. Avec son ami Pierre Try, il commandait une petite section composée d’une douzaine de résistants. Dans la nuit du 9 au 10 juin, l’occupant allemand lança une attaque contre les volontaires rassemblés sur le plateau. Le déroulement des événements est difficile à établir. Jean Marie de la Tullaye, installé avec ses hommes dans la petite station du Revard, fut vraisemblablement capturé et exécuté. En effet, le 13 juin son corps fut retrouvé, avec celui de six autres résistants et du jardinier de l’hôtel du PLM Léon Prunier, le long d’un petit sentier proche de l’hôtel. Le regroupement des corps et les rapports légistes montrent que les sept hommes furent rassemblés avant d’être mitraillés et de recevoir le coup de grâce.
Sylvain Dardick, Serge Dormy, Robert Fortin, Charles Glatz, Jean-Marie De La Tullaye, Claudius Mermoz et Pierre Try étaient tous membres de l’AS.

Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI. Il a été décoré de la Médaille de la Résistance le 27 décembre 1960, parution au JO du 1er janvier 1960.
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif aux résistants d’Aix-les-Bains et sur celui de Le Revard, commune de Pugny-Chatenod.

Les Déserts, Pugny-Chatenod : Le Revard (Savoie), 10 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243860, notice LA TULLAYE (DE) Jean Marie par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 21 novembre 2021, dernière modification le 21 novembre 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie 961 W 31. — Musée savoisien. — Mémoire des hommes, pas de dossier indiqué, uniquement la médaille de la résistance. — Johannès Pallière , La campagne des Bauges, Cabédita, 1997. — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément