LEIGH Vera, Eugénie [née GLASS]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 mars 1903 à Leeds (Royaume-Uni), exécutée sommairement le 6 juillet 1944 à Natzwiller (Bas-Rhin) ; styliste ; résistante du SOE.

Vera Leigh naquit sous le nom de naissance de Véra Glass. Elle fut abandonnée peu de temps après sa naissance et fut adoptée par un entraineur de chevaux établi à Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise), Eugène Leigh.
Elle apprit le métier de styliste et ouvrit un atelier de couture "Rose Valoie" place Vendôme à Paris.
En 1940, après la chute de Paris, elle partit à Lyon rejoindre son fiancé. Elle s’impliqua dans un réseau d’évasion de la Résistance intérieure française, qui guidait les soldats alliés tombés derrière les lignes ennemies. Échappée de France en 1942, elle s’engagea dans le Le corps du First Aid Nursing Yeomanry (F.A.N.Y) avec le grade d’enseigne (sous-lieutenant) puis fut recrutée par la section F du S.O.E. comme sous-Lieutenant du Women’s Transport Service et porteuse de messages du réseau Inventor. Elle portait les noms de guerre de Simone, Almoner, Chavanne.
Elle fut arrêtée par le Service de sécurité de la SS allemande (SD) le 30 octobre 1943, torturée et emprisonnée à Fresnes. Déportée depuis Paris le 13 mai 1944 à destination de Karlsruhe (Allemagne), elle fut détenue en prison au titre de "Nacht und nebel" puis transférée au camp du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) le 6 juillet 1944 et exécutée le jour même par injection de phénol et incinérée.
Son nom figure sur le Mémorial SOE, Soldats du Commonwealth, à Valençay (Indre) et sur la plaque commémorative des femmes du SOE, à Natzwiller (Bas-Rhin).
Elle fut décorée de la King’s Commendation for Brave Conduct (Mention élogieuse de la Reine pour sa conduite courageuse), décoration belge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243861, notice LEIGH Vera, Eugénie [née GLASS] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 novembre 2021, dernière modification le 20 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Biographie dans Wikipédia. — Le blog de Philippe Poisson Vera Leigh du Special Operations Executive (SOE) du 27 octobre 2009.— Mémorial Genweb.

Version imprimable Signaler un complément