Par Jean-Luc Marquer
Né le 30 novembre 1921 à Izeaux (Isère), mort en action le 31 août 1944 à Pusignan (Isère, aujourd’hui Rhône) ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur.
Marcel, Eugène Audelain était le fils d’Émile Audelain et de Marie, Jeanne Cornu, son épouse. En 1944, la famille habitait Le Grand-Lemps (Isère).
Quand il naquit, son père était poseur de voie au PLM et sa mère, garde-barrière. La famille habitait alors au Comptant, lieu-dit de la commune d’Izeaux (Isère).
Marcel Audelain s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du groupe "Max" des FTPF de l’Isère. Il rejoignit par la suite le bataillon Henri-Barbusse créé à Pont-de-Chéruy (Isère).
Le 31 août 1944, Marcel Audelain trouva la mort lors du combat qui eut lieu à Pusignan (Isère, Rhône depuis 1967), entre le bataillon Henri-Barbusse, appuyé par des éléments du bataillon de Chartreuse, et une unité de plusieurs centaines de soldats allemands.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré au cimetière communal du Grand-Lemps.
Son nom figure sur le monument aux morts du Grand-Lemps et sur la stèle commémorative des combats à Pusignan.
Voir : Pusignan, 31 août 1944
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 10255 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 21817 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil.