PARISIS Charles, François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 17 décembre 1872 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ; mort le 11 décembre 1902 à Aubervilliers ; tailleur d’habits ; anarchiste d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Charles Parisis était arrêté le 10 juillet 1893, pour outrage et intégré au fichier Bertillon.
Le 3 mars 1894, le commissaire de police Rocher, sur instruction de la Préfecture de police, perquisitionnait chez lui, 88 rue Victor Hugo à Aubervilliers, domicile de ses parents. La perquisition permettait de saisir des brochures et des journaux.

Il figurait sur une liste établie le 10 juillet 1894, des anarchistes connus de la 3e brigade de la Préfecture de police et ayant un dossier. On le trouvait également sur une liste sans date d’anarchistes d’Aubervilliers avec le numéro de son dossier : 330.214.

Bien que décédé, il était appelé à l’armée le 23 octobre 1915 et fut déclaré insoumis le 7 novembre 1915. Il était rayé des contrôles de l’insoumission le 31 mars 1916, probablement après que l’erreur ait été découverte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243921, notice PARISIS Charles, François [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 22 novembre 2021, dernière modification le 22 novembre 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Le Journal de Saint-Denis 8 mars 1894 — Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Etat civil — Archives de Paris. Premier bureau, matricule 4830 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément