COMBAZ Hyacinthe, Marie, Ferdinand

Par Michel Aguettaz

Né le 2 janvier 1919 à Villarlurin, aujourd’hui Les Belleville (Savoie), exécuté le 10 juin 1944 sur le plateau du Revard, commune Les Déserts (Savoie) ; bûcheron ; victime civile.

Tombe collective des huit exécutés de Villarlurin
Tombe collective des huit exécutés de Villarlurin

Fils posthume de Marie Hyacinthe Julien Combaz et de Julie Luys, Hyacinthe Combaz fut adopté comme pupille de la Nation le 12 mars 1924. Il se maria le 24 avril 1944 avec Victorine Revers.
Il était venu sur le plateau du Revard avec huit autres hommes du village de Villarlurin en Tarentaise pour effectuer des travaux de bûcheronnage pour le compte d’une entreprise aixoise. L’équipe d’ouvriers comptait 13 hommes en tout. Dans la nuit du 9 au 10 juin, ces treize bûcherons furent exécutés par la Werhmacht qui menait une opération contre les résistants qui avaient investit le secteur après l’annonce du débarquement.
Leurs corps furent retrouvés au bord de la nationale 513 à mi-chemin entre la Féclaz et l’hôtel du PLM.
Les huit victimes originaires de Villarlurin ont été enterrées dans une tombe collective dans le cimetière du village : "A nos Martyrs fusillés le 10 juin 1944 par les Allemands au Mont Revard".

Voir Les Déserts, Pugny-Chatenod : Le Revard (Savoie), 10 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243935, notice COMBAZ Hyacinthe, Marie, Ferdinand par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 27 novembre 2021, dernière modification le 16 septembre 2022.

Par Michel Aguettaz

Tombe collective des huit exécutés de Villarlurin
Tombe collective des huit exécutés de Villarlurin

SOURCES : Arch.Dép. Rhône, 3808 W 1227. — Arch. Dép.Savoie, 1382 W 231 et 961 W 31. — Johannès Pallière , La campagne des Bauges, Cabédita, 1997.— État civil Mairie de Villarlurin.— MémorialGenweb, photo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément