JULLIEN Gilbert, Marie

Par Jean-Luc Marquer

Né le 16 mars 1924 à Paris (IIe arr.) (Seine, aujourd’hui Paris), mort accidentellement en service commandé le 2 septembre 1944 à Coublevie (Isère) ; étudiant ; résistant

Gilbert, Marie Jullien était le fils de Claude, Sabin, Marie, Henri Jullien, industriel, et de Marie, Adeline, Gilberte Denavit, son épouse.
En 1944, la famille habitait à Coublevie (Isère). Célibataire, Gilbert Jullien était étudiant.
Il s’engagea dans la Résistance. Il faisait probablement partie du maquis de Chartreuse, devenu le bataillon de Chartreuse, comme Raoul Day qui périt avec lui, mais nous n’en avons pas, pour l’instant, de preuve formelle.
Il fut tué en service dans un accident d’automobile le 2 septembre 1944 à 18 heures, au lieu-dit Mattray à Coublevie.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Il est enterré dans la tombe familiale au cimetière communal de Coublevie.
Son nom figure sur le monument aux morts de Coublevie, sur la plaque commémorative dans le hall de la mairie de Coublevie, et sur la plaque commémorative dans l’église de cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243946, notice JULLIEN Gilbert, Marie par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 novembre 2021, dernière modification le 23 novembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 58199 (nc). — Histoire et patrimoine de Coublevie, n° 6, février 2011. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Genanet. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément