BOURA Robert, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 octobre 1925 à Celles-sur-Plaine (Vosges), exécuté sommairement le 5 septembre 1944 à Badonviller (Vosges) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Robert Boura était le fils de Georges Auguste Boura et de Albertine Dehlia Marchal. Il était célibataire et domicilié à Celles-sur-Plaine (Vosges).
Il entra dans la Résistance au Groupement III des Vosges, secteur de Saint-Dié du Groupe mobile d’Alsace-Vosges (GMA), où ses services furent homologués du 15 août au 5 septembre 1944.
Il fut fait prisonnier lors des combats de la ferme de Viombois et fusillé par les troupes allemandes le 5 septembre 1944 au lieu-dit "Les Trois Sauveux", à Badonviller.
Il est inhumé au lieu-dit "Les Trois Sauveux", à Badonviller (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Badonviller (Meurthe-et-Moselle) et le monument aux morts, à Celles-sur-Plaine (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243949, notice BOURA Robert, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 novembre 2021, dernière modification le 23 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 715152 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 80832 (nc) et GR 19 P 88/7 page 37.— FENNEVILLER : LES TROIS SAUVEUX d’après le témoignage de M. J.-B. Diedler, maire de Badonviller, 15 Jeunes résistants sont fusillés par la Gestapo, le 5 Septembre 1944.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable