BÉCUT Pierre

Par Mauricette Laprie

Né le 16 juin 1843 à Bordeaux (Gironde), mort le 3 février 1893 à Bordeaux ; mécanicien ; libre-penseur.

Fils de Jean Bécut, rouleur et de Jeanne Rolland, sans profession, Pierre Bécut se maria le 5 juillet 1866 à Bordeaux avec Marie Gouzène, ouvrière aux tabacs. De leur union naquirent à Bordeaux Marie Anaïs le 24 septembre 1868 et Marie Catherine Thérèse le 14 mars 1878.

Papetier, Pierre Bécut fut employé à la Compagnie du Midi comme chauffeur mécanicien. Lors de ses obsèques civiles le 4 février 1893 au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, la Libre Pensée de Bordeaux rendit un vibrant hommage à ce modeste travailleur « ancien mécanicien à la gare du Midi, libre penseur militant, il est mort comme il avait toujours vécu en homme libre, dégagé de tous les préjugés, qui malheureusement pèsent encore sur de nombreux cerveaux… Le citoyen Evausy dans une magnifique allocution a retracé sa vie passé, vie de durs labeurs et de luttes incessantes ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243959, notice BÉCUT Pierre par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 24 novembre 2021, dernière modification le 24 novembre 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 7 février 1893. — État civil de Bordeaux (Gironde).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément