LAVERGNE Roger, Ernest

Par Jean-Luc Marquer

Né le 18 janvier 1920 à La Tronche (Isère), mort en action le 22 août 1944 à Vizille (Isère) ; journalier ; résistant de l’Armée secrète

Roger, Ernest Lavergne était le fils de Léon, Séraphin Lavergne, journalier, et de Julienne, Germaine Provins, son épouse.
Célibataire, il était journalier et habitait avec ses parents à Villard-Saint-Christophe (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de La Vacherie, sous/secteur de Corps (Isère), relevant du secteur 5 de l’AS-Isère.
Il participa aux combats contre les Allemands qui eurent lieu dans la basse vallée de la Romanche.
Le journal de marche de l’unité qui se trouve dans le dossier GR 19 P 38/11 relate sa mort.
Partis de La Mure avec les troupes américaines en empruntant la RN 85, les résistants poursuivirent leur progression quand celles-ci s’arrêtèrent.
Après avoir délogé les soldats allemands de Saint-Pierre-de-Mésage (Isère), sur la rive gauche de la Romanche, les maquisards tentèrent de passer sur la rive droite.
Le groupe Georges, dont faisait partie Roger Lavergne, fonça vers le pont reliant Saint-Pierre-de-Mésage au Péage-de-Vizille, commune de Vizille (Isère).
« Il faut maintenant attaquer l’ennemi se trouvant sur l’autre rive de la Romanche, Roger tente de traverser le pont, il est tué d’une rafale de MG. »
Roger Lavergne obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur les monuments aux morts de Villard-Saint-Christophe et La Motte-d’Aveillans (Isère) et sur le Monument Commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243970, notice LAVERGNE Roger, Ernest par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 25 novembre 2021, dernière modification le 25 novembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 63773 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 344309 (nc) ; GR 19 P 38/11. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément