VERGÈS Pierre

Par André Balent

Ouvrier à Maureillas (Pyrénées-Orientales) ; fondateur et premier président de la « Société coopérative de consommation et d’émancipation ouvrière La Ménagère » de Maureillas (Pyrénées-Orientales)

La coopérative de consommation « La Ménagère) de Maureillas, dans le Bas Vallespir, fut constituée le 12 janvier 1902. Ses membres fondateurs étaient : Pierre Vergès, Jules Gorgy, François Mir, Antoine Isern (fils), Jacques Olliveres, Jacques Payrot, Max Candi (fils). D’parès ses statuts, elle avait pour objet « l’achat en gros des objets de consommation de toute nature et de tous ceux nécessaires à l’existence et leur répartition au comptant et au cours du jour ebtre tous les associés et adhérents. L’achat ou la location d’immeubles indispensables à son fonctionnement. »
Pierre Vergès fut élu président de la coopérative à l’issue de son assemblée constitutive.

Voir Gorgy Jules, Candi Max

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243972, notice VERGÈS Pierre par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2021, dernière modification le 24 novembre 2021.

Par André Balent

SOURCE : Arch. dép. Pyrénées-Orientales, 4 U 284.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément