GARREAU René, Léon, Alexandre, Alphonse

Par Jacques Girault

Né le 7 mai 1909 à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val d’Oise), mort le 19 août 1993 à Argenteuil ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI, militant communiste en Seine-et-Oise (Val-d’Oise).

Instituteur dans le canton d’Argenteuil, René Garreau était secrétaire adjoint de la section de Seine-et-Oise du Syndicat national des instituteurs, quand il intervint lors du congrès national du SNI le 19 juillet 1951 pour constater que le syndicat n’avait pas soutenu la campagne pour le désarmement et l’appel de Stockholm.

Militant communiste il était également membre de la FEN-CGT, et siégeait à son bureau national. Il fut candidat au bureau national du SNI en décembre 1951, en 20e position sur la liste « Pour la défense de l’école laïque, de l’indépendance nationale, de la démocratie et de la paix » conduite par Pierre Clauzet, et ne fut pas élu. Il fut un des responsables de la délégation des enseignants français participant aux conférences internationales de l’enseignement à Vienne (août 1952 et 21-25 juillet 1953).

Par ailleurs, il fut candidat sur la liste du PCF aux élections municipales d’Argenteuil en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24402, notice GARREAU René, Léon, Alexandre, Alphonse par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er février 2009, dernière modification le 23 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. Communales d’Argenteuil. - La Renaissance de Seine-et-Oise, 20 février 1954. — L’Ecole libératrice. — Notes d’Alain Dalançon, Théophile Gatignon, Daniel Renard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable