BAILLEUL Marcelle [née CHAL Marcelle]

Par Girault Jacques

Née le 9 janvier 1926 à Beaujeu (Rhône), morte le 30 mai 2012 à Tours (Indre-et-Loire) ; professeure en Seine-Inférieure, dans l’Eure et en Indre-et-Loire ; militante syndicaliste du SNPEN et de la FEN-CGT ; militante communiste.

Fille d’instituteurs (Antoine Chal, né le 23 janvier 1896 à Alleyrat en Corrèze et Berthe Chal]), militants syndicalistes du SNI dans le Rhône, Marcelle Chal effectua sa scolarité secondaire à Lyon. Elle entra en 1946 à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, section des sciences, et fut nommée à sa sortie professeure de mathématiques à l’Ecole normale d’institutrices de Rouen (Seine-Inférieure/Maritime).

Elle militait au Syndicat national des professeurs des écoles normales (SNPEN-FEN) et à la FEN-CGT. Secrétaire du Cartel CGT des services publics, elle fut élue à la commission administrative de l’UD CGT de Seine-Inférieure lors du congrès des 14 et 15 novembre 1953 et en demeura membre pendant une courte période. Elle habitait alors 5, impasse Dessevaux à Rouen.

Par la suite, elle obtint un poste de professeure de mathématiques à l’École normale d’institutrices d’Évreux (Eure) puis fut nommée à l’École normale d’institutrices à Tours (Indre-et-Loire) où elle prit sa retraite en 1986.

Elle se maria à Sartrouville (Seine-et-Oise/Yvelines) en juillet 1954 avec Raymond, Alexandre, Jules Bailleul, né le 12 juillet 1926 à Sucy-en-Brie (Seine-et-Oise), fils d’un métreur. Il devint professeur d’histoire-géographie à Tours. Militant syndical et militant communiste, il publia des travaux d’histoire régionale au Centre régional de documentation pédagogique (10 références sur le fichier de la BNF).
Le couple eut deux garçons.

Militante du SNPEN, elle fut la secrétaire de la section de l’EN de Tours et exerça des responsabilités politiques par la suite. En 1983, elle fut candidate aux élections municipales de Tours sur la liste patronnée par le PCF.

Ses obsèques furent civiles.
Son mari décéda également à Tours le 11 février 2014.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244051, notice BAILLEUL Marcelle [née CHAL Marcelle] par Girault Jacques, version mise en ligne le 6 mai 2022, dernière modification le 6 mai 2022.

Par Girault Jacques

SOURCES : Arch. CGT de Seine-Maritime. — Presse de l’Indre-et-Loire. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément