ADAM Jacques, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 septembre 1924 à Bayon, (Meurthe-et-Moselle), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Haussonville (Meurthe-et-Moselle) ; coiffeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jacques Adam était le fils de Maurice Paul Alexis Adam et de Marie Agathe Jacquel. Il était célibataire et exerçait le métier de coiffeur.
Il entra dans la Résistance au 42e groupe Lorraine des Forces françaises de l’Intérieur, secteur Blainville-Bayon.
Ses services sont homologués du 1er au 3 septembre 1944.
Il fut exécuté le 4 septembre 1944 au lieu-dit "Corvée de Méxet", à Haussonville (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de Paul Euriat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il dispose d’un dossier dans la base de données des morts en déportation, probablement en raison d’une erreur d’interprétation d’une homologation DIR.
Il aurait obtenu le statut d’interné résistant.
L’acte de décès fut transcrit le 3 novembre 1944 à Bayon.
Son nom figure sur le monument aux morts et les plaques commémoratives tous conflits dans l’église Saint-Martin, à Bayon et la stèle commémorative, à Haussonville (Meurthe-et-Moselle).
Une plaque au cimetière communal de Bayon porte son portrait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244055, notice ADAM Jacques, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er décembre 2021, dernière modification le 26 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 416700 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 2783 (nc) ; GR 19 P 54/8, p.2.— Commune de BAYON Liste chronologique des victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.Blog En passant par Haussonville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément