LHOMME Auguste

Par Jean Belin

Né le 16 juillet 1881 à Beaune (Côte-d’Or), ouvrier tonnelier ; syndicaliste CGTU de Côte-d’Or

Fils de Pierre Lhomme, manouvrier, et d’Anne Lécrivain, ouvrière, exempté de service militaire pour surdité en 1904, Auguste Lhomme s’engagea comme volontaire en octobre 1914. Déserteur pendant quelques jours en mars 1916, il passa devant le conseil de guerre, mais ne fut pas sanctionné pour fait de bravoure et de courage sur le front. Il fut à ce titre décoré de la Croix de guerre. Démobilisé en février 1919, il retourna à Beaune et à son métier de tonnelier chez Chanut, puis chez Chauvelot en 1926.
Auguste Lhomme était élu secrétaire du syndicat CGTU des ouvriers tonneliers et bénéficiaires de Beaune (Côte-d’Or) lors de sa création en juillet 1926. Il présida une réunion corporative qui se tint le 12 octobre 1926 à la salle des fêtes de Beaune organisée par la 22e Union régionale unitaire en présence d’une salle comble. Il fut élu membre du bureau de l’Union Locale unitaire de Beaune constituée le 18 décembre de la même année avec la participation du secrétaire général de l’UR, Adrien Langumier. L’UL rassemblait les syndicats locaux des tonneliers, du bâtiment, des camionneurs et de l’éclairage et forces motrices.
Auguste Lhomme se maria avec Jeanne Claudine Virot à Beaune le 6 juillet 1907, lingère, avec laquelle il eut cinq enfants. Il était domicilié au 5 Faubourg Saint-Jean à Beaune en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244065, notice LHOMME Auguste par Jean Belin, version mise en ligne le 6 décembre 2021, dernière modification le 6 décembre 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de la Côte-d’Or, série 10M101, état civil, recensement de la population et fiche de recrutement militaire. — Le Semeur, éditions des 16 octobre et 18 décembre 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable