DANZE Simon.

Par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse

Décédé à l’âge de 69 ans le 11 mai 1954 à Huy (pr. Liège, arr. Huy). Cheminot, militant socialiste, syndicaliste de la première heure, dirigeant mutuelliste, membre de la Centrale générale des services publics dès 1945.

Simon Danze effectue l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la Compagnie du Nord-Belge, branche administrative belge de la compagnie ferroviaire française, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, qui exploite depuis 1854 différentes lignes en Wallonie. Il débute en 1904 comme agent de train pour terminer comme contrôleur.

Simon Danze milite dès son entrée à la Compagnie du Nord-Belge. Il s’investit dans l’action mutualiste en fondant en 1920 l’Alliance du Nord belge dont il est le secrétaire fédéral. C’est au titre de promoteur et d’administrateur de mutuelle qu’il reçoit en 1930 la décoration simple de 2e classe.

En 1940, la Compagnie du Nord-Belge est nationalisée et ses concessions sont reprises par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Simon Danze est secrétaire de la commission créée pour la révision des conditions d’assimilation du personnel de la Compagnie à la SNCB. Il participe à la formation du mouvement syndical d’après-guerre, en particulier de la Centrale générale des services publics (CGSP).

Après sa retraite, Simon Danze est actif au sein du secteur national des pensionnés de la CGSP. Lors de sa mort, il est secrétaire régional des pensionnés de Huy.

En 1951, le ministère du Travail remet à Simon Danze la décoration simple de 1ère classe en récompense de son dévouement aux « choses sociales ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244073, notice DANZE Simon. par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 30 novembre 2021, dernière modification le 30 novembre 2021.

Par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse

SOURCES : La Tribune, n° 10, mai 1954, p. 8 – Congrès de la Centrale générale des services publics, Rapports1945-1955, Bruxelles, 21-25 mai 1955, Bruxelles, 1955, p. 21.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable