DEBBAUDT Remi.

Par Willy Haagen

Agent des postes, militant socialiste, pionnier du mouvement syndical des services publics à Ninove, fondateur de l’Algemene centrale der openbare diensten à Ninove (pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst) après 1944.

En 1919, Remi Debbaudt, facteur, fait partie du comité provisoire du Syndicat national des services publics de Ninove. Lorsque, sous la direction de Prosper Debruyn*, il devient collecteur de cotisations de la section de Ninove, en relation étroite avec Jan De Kin*, secrétaire de la section de Denderleeuw (pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst). Il reste collecteur jusqu’à la Seconde guerre.

Après la libération du territoire en septembre, Remi Debbaudt convoque, avec Georges Vergucht* (secteur Chemins de fer) et Edmond Hendrickx* (secteur Postes), une assemblée à Ninove, durant laquelle il est question de la création de l’Algemene centrale der openbare diensten-Centrale générale des services publics (ACOD-CGSP). Il restera actif comme membre du bureau jusqu’à ses 65 ans. Il représente le secteur des postes. Pensionné, il s’occupe encore pendant quelques années de la direction du secteur des pensionnés de l’ACOD de Ninove.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244083, notice DEBBAUDT Remi. par Willy Haagen, version mise en ligne le 30 novembre 2021, dernière modification le 30 novembre 2021.

Par Willy Haagen

SOURCE : Voor allen, arrondissement Alost, 26 mei 1973, p. 1-2 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable