DE BEUCKELAAR Frans.

Par Willy Haagen

Ouvrier du cuir, militant socialiste, dirigeant de la coopérative socialiste des cordonniers d’Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers) dans les années 1880, membre de la coopérative De Werker et de l’Association des cordonniers d’Anvers.

Très jeune, Frans De Beucklaar est actif dans le mouvement socialiste à Anvers. Il siège, entre autres, comme administrateur de la Samenwerkende socialistisch schoenmakersverbond (Coopérative socialiste des cordonniers).

Lors des élections communales de 1887, Frans De Beuckelaar est candidat des Antwerpse socialistische werkersvereenigingen (Associations ouvrières socialistes anversoises). Celui qui vote pour Frans De Beuckelaar, vote pour le collectivisme, la libre-pensée, le suffrage universel, l’abolition des privilèges et l’égalité. Malgré le fait d’avoir déclaré ne pas vouloir des voix des libéraux mécontents, il obtient 520 voix. Ce résultat - un triomphe d’après le journal De Werker (Le travailleur) - n’est pas suffisant pour siéger. En 1890, il assiste au VIème Congrès annuel du Belgische werliedenpartij-Parti ouvrier belge (BWP-POB) qui se tient à Louvain (Leuven, aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain) les 6 et 7 avril comme représentant de la coopérative De Werker et de l’Association des cordonniers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244084, notice DE BEUCKELAAR Frans. par Willy Haagen, version mise en ligne le 30 novembre 2021, dernière modification le 30 novembre 2021.

Par Willy Haagen

SOURCE : VAN LAAR A., Geschiedenis van de arbeidersbeweging te Antwerpen en omliggende (1860-1925), Antwerpen, 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable