BARBIEUX Aristide Joseph.

Par Francis Drugman

Wasmuël (aujourd’hui commune de Quaregnon, pr. Hainaut, arr. Mons), 2 février 1875 – Wasmuël, 14 octobre 1933. Ouvrier mineur, militant socialiste, syndicaliste, dirigeant local du Parti ouvrier belge, conseiller communal de Wasmuël.

Fils de Jourdan Joseph Barbieux, ouvrier mineur, né à Wasmuël, et d’Uranie Brogniez, née à Hornu (aujourd’hui commune de Boussu, pr. Hainaut, arr. Mons), Aristide Barbieux naît au domicile familial, rue de la Mariette à Wasmuël. Il fréquente l’école primaire quelques années avant de descendre dans la mine comme son père. Il travaille essentiellement aux puits n° 3 et 5 (site Les Wagneaux) de la Société anonyme du charbonnage d’Hornu et de Wasmes. Il sera occupé un court moment au puits n° 7 au Grand-Hornu, dépendant de la Société civile des usines et mines de houille du Grand-Hornu. Il cotise pour sa pension de 1912 à 1930.

Aristide Barbieux s’engage très jeune dans le Syndicat des ouvriers mineurs, affilié à la Centrale régionale des mineurs du Borinage et au Parti ouvrier belge (POB) dont le siège social et le secrétariat sont situés à la Maison du peuple à Hornu. Par la suite, il fait partie du comité local de Wasmuël dont le siège social se trouve à la Maison du peuple. Il participe à la fondation du Syndicat des mineurs de Wasmuël en 1923.

Le 4 juin 1900, Aristide Barbieux se marie à Hornu avec Modestie Horlin, journalière, née à Hornu le 10 janvier 1877.

Aristide Barbieux est, pendant de nombreuses années, le secrétaire de la Fédération du POB de Wasmuël, il fait d’ailleurs partie de toutes les organisations socialistes de sa commune. Du 6 janvier 1904 au 31 décembre 1932, il est conseiller communal à Wasmuël. Lors des élections de 1926, troisième candidat sur la liste socialiste (élections sans lutte avec onze socialistes élus), son groupe le présente comme second candidat pour la fonction de bourgmestre.
Au moment de sa mort en 1933, Aristide Barbieux n’est plus conseiller communal : son état de santé l’a empêché de se présenter au poll socialiste (vote interne qui détermine la place du candidat sur la liste électorale) de 1932.

Aristide Barbieux meurt à son domicile, rue de la Mariette à Wasmuël. Ses funérailles se déroulent, selon la volonté du défunt, dans l’intimité le samedi 17 octobre 1933.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244126, notice BARBIEUX Aristide Joseph. par Francis Drugman, version mise en ligne le 6 décembre 2021, dernière modification le 9 décembre 2021.

Par Francis Drugman

SOURCES : Archives communales de Quaregnon, registres de l’état civil de Wasmuël – Papiers personnels de Francis Drugman – La Louvière, site minier du Bois-du-Luc, archives du Saicom.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable