ROGER Roger, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 août 1914 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle), exécuté sommairement le 14 octobre 1944 à Cirey, aujourd’hui Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) ; sous-officier de gendarmerie ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (DIR) homologué DIR.

Roger, Marcel ROGER était le fils de Jules, Victor ROGER, coiffeur, et de Marguerite, Marcelle, Joséphine Louis, son épouse.
Il épousa Marie-Louise Berger le 25 juin 1934 à Pexonne (Meurthe-et-Moselle). Ils eurent au moins deux enfants.
Roger Roger était domicilié à Pexonne (Meurthe-et-Moselle) où il était sous-officier de gendarmerie, après avoir été faïencier.
Il appartenait à la Résistance et fut arrêté à la suite d’une dénonciation, par des membres d’un Groupe d’action du parti populaire français (GAPPF) en octobre 1944 et livré à la Sipo-SD. il fut conduit à la Kommandantur, interrogé et torturé au château de Cirey-sur-Vezouze puis exécuté le 14 octobre 1944 dans le bois de Maîtrechet, à Cirey-sur-Vezouze, en compagnie de Jean Coupaye, Édouard Morquin et Charles Thomas.
Il est inhumé au cimetière communal, à Neufmaisons (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué au grade de maréchal des logis-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur la stèle des fusillés et le monument commémoratif, à Cirey-sur-Vezouze, sur le monument commémoratif 1939-1945 des déportés et fusillés et la fresque commémorative dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Pexonne, et sur le monument commémoratif du GM Alsace-Vosges à Neufmaisons .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244134, notice ROGER Roger, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 décembre 2021, dernière modification le 6 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Vincennes, GR 16 P 517546 (nc).— Wikipédia, Charles Thomas (résistant).— Val-et-Châtillon Hommage aux fusillés de Maîtrechet, 70 ans après, 20 octobre 2014.— Fiche de renseignement Stèle des fusillés de Cirey sur Vezouze.— Mémorial Genweb.— Geneanet

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable