CARTIER Pierre, Paul, Louis, Joseph

Par Daniel Grason

Né le 4 avril 1896 à Feugarolles arrondissement de Nérac (Lot-et-Garonne), mort à une date inconnue ; inspecteur principal au contrôle économique ; communiste ; membre de l’Union socialiste communiste puis sans appartenance politique.

Fils de Jean Marie, vingt-neuf ans coiffeur et de Marie Caussé, tailleuse en robe, vingt-neuf ans, Pierre Cartier vint vivre à Paris. Marié, sans enfant, il exerçait depuis février 1943 la profession de contrôleur principal au Service général au Contrôle économique dont le siège était au 14 quai de Gesvres à Paris (Ier arr.). Il avait auparavant été employé aux PTT en qualité de contrôleur à la Radiodiffusion d’État. Il fut appréhendé le 25 mars 1943 à sept heures du matin à son domicile, au 11 rue Jules Lemaître à Paris XIIe arrondissement par deux inspecteurs de la BS1 des Renseignements généraux.
Il fut emmené dans les locaux des Brigades spéciales à la Préfecture de police pour y être interrogé. D’emblée, il exprima sa surprise n’ayant été membre du Parti communiste que lors de sa fondation en 1920 et pendant une année. Le nom de Pierre Cartier avait été trouvé chez Lucie Gratadoux en vue de son éventuel recrutement dans le Parti communiste clandestin.
Interrogé Pierre Cartier déclara qu’il avait quitté le parti communiste, et le combattit par la suite. Il avait été membre du Comité central de l’Union socialiste communiste et candidat de cette organisation en 1925 dans le quartier Maison Blanche dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il déclara aux policiers que lors de cette élection il était « considéré à cette époque comme un renégat du parti » et que son adversaire communiste était Louis Gélis qui fut élu.
Pierre Cartier déclara aux policiers : « Je me perds en conjectures sur le fait que des militants actuels puisse encore s’intéresser à moi ». Il fut libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244176, notice CARTIER Pierre, Paul, Louis, Joseph par Daniel Grason, version mise en ligne le 6 décembre 2021, dernière modification le 6 décembre 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. GB 137 (affaire Brossard) transmis par Gérard Larue. – État civil Archives départementales du Lot-et-Garonne 1893-1902 4 E 96/24 acte n° 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable