ANDRÉ René, Jean, Nicolas

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 juillet 1922 à Jarville, aujourd’hui Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle), mort à l’hôpital le 21 septembre 1944 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) des suites de blessures ; boulanger ; résistant FFI non homologué.

René André était le fils de Alphonse Eugène Léon ANDRÉ et de Anna Lucie Freiburger. Il était célibataire et domicilié 63 rue de Metz, à Frouard, où il exerçait le métier de boulanger.
Il entra dans la Résistance probablement pour participer aux combats de la Libération. Il est considéré résistant FFI par Mémoire des hommes et Mémorial GenWeb mais n’a pas été homologué, probablement en raison d’un dossier incomplet.
Il fut blessé mortellement par éclats d’obus lors de ces combats. Transporté à l’hôpital militaire Sédillot, 48 rue du Sergent-Blandan à Nancy (Meurthe-et—Moselle), il y décéda des suites de ses blessures le 21 septembre 1944 à 18 heures. L’ancien hôpital Sédillot est aujourd’hui le siège du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
L’acte de décès fut dressé le 23 septembre sur la déclaration d’Albert Péchiné, 47 ans, agent militaire, domicilié à Nancy. L’acte de décès fut transcrit à Frouard le 4 novembre 1944.
Il est inhumé au cimetière communal, à Frouard (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision de Mr le Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 27 septembre 1945.
Son nom figure sur le monument au morts et les plaques commémoratives de la mairie, à Frouard et sur le registre des victimes civiles 1914-1918 et 1939-1945, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244203, notice ANDRÉ René, Jean, Nicolas par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 décembre 2021, dernière modification le 9 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 7775 ; SHD, Vincennes, GR 16 P 12694 (nc).— Wikipédia, Rue du Sergent-Blandan (Nancy).— Mémoire des hommes.— Mémorial genweb.— État civil (transcription acte de décès n° 85 à Frouard).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément