COMBETTE Paul, Louis, Victor

Par Daniel Grason, Claude Pennetier

Né le 15 novembre 1897 à Paris (Ve arr.), mort le 26 janvier 1991 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ; tôlier ; militant communiste de la Seine [Seine-Saint-Denis] ; conseiller municipal communiste de Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis) ; déporté à Sachsenhausen (Allemagne).

Paul Combette fut élu conseiller municipal communiste de Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis) le 12 mai 1935, sur la liste dirigée par Fernand Soupé.
Le compte rendu de la dernière séance du conseil, le 12 septembre 1939, le signalait comme mobilisé. Le conseil fut suspendu le 4 octobre. Le conseil de préfecture le déchut de son mandat le 31 mai 1940. Il fut interné administrativement le 5 octobre 1940, puis libéré à une date inconnue.
Paul Combette fut à nouveau interpellé le 22 février 1942 par trois inspecteurs de la BS1 des Renseignements généraux au 10 rue de Wattignies à Paris (XIIe arr.). Il a été interrogé sans violence, puis incarcéré à la prison de la Santé.
Le 24 janvier 1943, il était dans le convoi de 1.466 hommes à destination du camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne, ils arrivèrent le lendemain. Près de 40% des hommes ne survécurent pas aux épreuves. Paul Combette matricule 58823 a été transféré au camp de Schwerin, il a été libéré par les troupes américaines le 3 mai 1945.
Il témoigna le 13 juin 1945 devant les membres de la commission rogatoire chargée du dossier de l’inspecteur T. Il déclara qu’il n’avait pas été jugé, mais avoir « été pris comme otage et déporté au camp d’Oranienburg d’où j’ai été libéré par l’avance des Troupes américaines le 3 mai 1945 ».
« Je n’ai pas été victime de sévices pendant mon passage aux brigades spéciales.
Une perquisition effectuée à mon domicile a amené la saisie de livres de bibliothèque d’obédience communiste. De plus, il m’a été dérobé tout mon ravitaillement » ainsi que « plusieurs paires de chaussettes, plusieurs cravates, deux paires de boutons de manchettes, l’une en plaqué or et l’autre en "Platinex", un portemine en argent, plusieurs briquets, une quinzaine de bougies d’automobile KLG, trois ou quatre paquets de tabac, cinq paquets de cigarettes et deux boîtes de dix cigares ».
Il déposa plainte contre les inspecteurs qui l’interpellèrent et notamment « contre ceux qui se sont rendus coupables de vol à mon préjudice ».
Paul Combette a été homologué au titre de la Résistance intérieure française (RIF), membre du Front national.
Il mourut le 26 janvier 1991 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Se confond-il avec Paul Combette dit « Monsieur Paul » homme de confiance de Giulio Ceretti, chargé par celui-ci, de récupérer nuitamment des dossiers importants, laissés dans un coffre au siège de France-Navigation au début du mois de septembre 1939 ?
A-t-il un lien de famille avec Fernand Combette*, comptable, prisonnier de guerre libéré, membre du comité local de Libération, 2e adjoint au maire communiste le 23 avril 1945, réélu en 1947 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24421, notice COMBETTE Paul, Louis, Victor par Daniel Grason, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 juin 2022, dernière modification le 25 juin 2022.

Par Daniel Grason, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3, Versement 10451/76/1 et listes électorales. – Arch. PPo. 77 W 3112-291702. – Service historique de la Défense Vincennes GR 16 P 139284. – Site internet Match ID. – Giulio. Ceretti, À l’ombre des deux T, Paris, 1973, p. 217. – État civil site Match ID.
ICONOGRAPHIE : Dominique Grisoni et Gilles Hertzog, Les Brigades de la Mer, Paris, 1979. Photographie de Paul Combette, « Monsieur Paul », l’homme de confiance de Cerreti (Ceretti) et de Tréand. Les auteurs de cet ouvrage ont bénéficié de son témoignage sur la compagnie France-Navigation.

ICONOGRAPHIE : Dominique Grisoni et Gilles Hertzog, Les Brigades de la Mer, Paris, 1979. Photographie de Paul Combette, « Monsieur Paul », l’homme de confiance de Cerreti (Ceretti) et de Tréand. Les auteurs de cet ouvrage ont bénéficié de son témoignage sur la compagnie France-Navigation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable