LE GALLOU Jean, Émile

Par Serge Tilly

Né le 4 septembre 1916 au bourg de Louargat (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), décédé le 4 décembre 1979 à Kérity (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; instituteur ; célibataire ; résistant FTP.

Fils de Jean, Pierre, Marie Le Gallou, cultivateur et de Marie, Joséphine Le Brun, ménagère. Jean Le Gallou fut adopté par la nation le 13 novembre 1918.
Sa mère veuve de guerre, repasseuse au bourg de Louargat, Jean Le Gallou du subvenir aux besoins de la famille.
Avant-guerre il occupa différents postes d’instituteur comme intérimaire à Trémorel, Plouguenast, Lannion, Belle-Isle-en-Terre jusqu’à sa mobilisation.
Jean Le Gallou sursitaire fut mobilisé le 16 septembre 1939 au 35e régiment d’artillerie, élève officier à l’école d’application de l’artillerie à Fontainebleau (Seine-et-Marne). A la suite de la signature de l’armistice le 22 juin 1940 il fut démobilisé au mois septembre suivant et rentra à Louargat en attente d’une affectation dans une école.
Dès le mois d’octobre 1940, il fut chargé -sans savoir pour quel mouvement- de recueillir des renseignements sur l’implantation de matériel militaire stocké par l’armée d’occupation en particulier des torpilles entreposées à Tréglamus qui ne restèrent que très peu de temps sur place. Il fut l’un des responsables de la Résistance dans le secteur de Callac (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) comme CE (Commissaire aux Effectifs) de la compagnie FTP Ernest Le Borgne.
De 1942 à 1945 il occupa un poste d’instituteur à Carnoët (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
En 1945 il fut chargé de liquider les prélèvements (dédommager) qui furent effectués par la Résistance pour subvenir à ses besoins en nourriture généralement.
A partir de 1945 successivement il fut en poste à Maêl-Pestivien, Plourac’h, Plouisy et Grâces (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) jusqu’à sa mise à la retraite, suite à des problèmes de santé, il fut admis à la retraire le 29 février 1975.
Jean Le Gallou s’isola à Kerity en vivant dans un wagon réformé non loin de la plage de Bréhec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244230, notice LE GALLOU Jean, Émile par Serge Tilly, version mise en ligne le 10 décembre 2021, dernière modification le 24 mars 2022.

Par Serge Tilly

SOURCES : Archives départementales des Côtes d’Armor.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément