DESCHAUX-BLANC André, Alfred

Par Jean-Luc Marquer

Né le 5 octobre 1915 à La Tronche (Isère), mort en action le 4 septembre 1944 à Jonage (Isère, aujourd’hui Rhône) , décès déclaré le 6 septembre 1944 à Villeurbanne (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon) ; ouvrier ; résistant du bataillon de Chartreuse, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Tombe d’André Deschaux-Blanc, Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Tombe d’André Deschaux-Blanc, Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

André, Alfred Cuchet était le fils de Jeanne Cuchet, âgée de vingt ans lors de la naissance de son fils, et domiciliée à Châbons (Isère).
André Cuchet fut reconnu le 8 février 1921 à Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) par Joseph Deschaux-Blanc, dont il prit le nom.
Il fut déclaré pupille de la Nation par un jugement du tribunal civil de Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) du 14 décembre 1923.
Il épousa Marguerite, Augusta Bret le 8 mai 1943 à Voiron (Isère).
Le couple habitait à Voiron où André Deschaux-Blanc était ouvrier.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du bataillon de Chartreuse constitué le 6 juin 1944 et issu du maquis de Chartreuse et du sous-secteur de La Tour-du-Pin (Isère), secteur 2 de l’AS-Isère.
Ses services sont homologués à partir du 15 juillet 1944.
Il trouva la mort en action le 4 septembre 1944 à Jonage (Isère, aujourd’hui Rhône) dans les combats qui opposèrent des éléments du bataillon de Chartreuse et du bataillon FTP Henri-Barbusse aux Allemands.
Son corps fut transporté à Villeurbanne (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon) où l’acte de décès fut établi le 6 septembre 1944.
André Deschaux-Blanc obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, sergent des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré dans la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne, carré D, rang 7, sépulture 31.
Son nom figure sur les monuments aux morts de Villeurbanne, Massieu (Isère) et Voiron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244235, notice DESCHAUX-BLANC André, Alfred par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 17 décembre 2021, dernière modification le 17 décembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Tombe d'André Deschaux-Blanc, Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Tombe d’André Deschaux-Blanc, Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 118142 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 178741 (nc) et GR 19 P. 38/7 p. 5. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable