BARROYER Prosper, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 septembre 1898 à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), exécuté sommairement le 16 septembre 1944 à Tomblaine ; cheminot ; résistant, homologué sous-lieutenant des Forces françaises combattantes, réseau Résistance-Fer.

Prosper Barroyer était le fils de Joseph et de Catherine Bain, son épouse. Il entra au chemin de fer le 15 février 1921 et il était sous l’occupation homme d’équipe au service de l’Exploitation en gare de Nancy-Saint-Georges. Il était célibataire et domicilié chez ses parents 40 boulevard Jean-Jaurès, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Le 16 septembre 1944, il était sorti pour effectuer des courses. Il fut arrêté par les Allemands et exécuté immédiatement vers huit heures du matin. Son corps fut retrouvé au niveau du 93 boulevard Jean-Jaurès et son décès constaté à dix heures.
L’acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de son frère, Henri Barroyer, 33 ans, voyageur de commerce.
Prosper Barroyer obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès et fut homologué à titre posthume comme sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) au titre du réseau Résistance-Fer pour prendre rang le 1er juin 1944. Le réseau Résistance-Fer n’eut pas d’existence effective au cours de la guerre. Il fut créé en décembre 1944 par Louis Armand afin de recenser tous les cheminots victimes de faits de guerre. Il ne figure pas dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression.
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 de la SNCF dans le couloir de la gare, à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et sur le monument aux morts de Tomblaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244256, notice BARROYER Prosper, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 décembre 2021, dernière modification le 11 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 309579 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 35403 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles avec le prénom Émile).— Mémorial Genweb.— Geneanet.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable