TESSIER Albert, Lucien, Désiré

Par Michel Thébault

Né le 14 septembre 1903 à La Loupe (Eure-et-Loir), massacré le 21 août 1944 à Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher) ; chauffeur de camions ; victime civile.

Albert Tessier était le fils d’Alexandre, Lucien, Paul Tessier, âgé de 27 ans, marchand de vaches, et de Marie Gnis, âgée de 23 ans, domiciliés au lieu-dit Rousseau, commune de La Loupe. En 1944, célibataire, il était domicilié à Poitiers (Vienne) 105, Faubourg du Pont Neuf. Il exerçait la profession de chauffeur de camions. Sa mère, veuve, était alors domiciliée à Trappes (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines), 35 rue Lafontaine.

Le 21 août 1944 il se trouvait à Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher), hébergé chez Louise Oucher au hameau du Plein en compagnie d’un autre chauffeur Eugène Heitz, originaire d’Obersthal (Bas-Rhin). Une colonne allemande en retraite attaquée à l’entrée de la commune poursuivit les maquisards après leur repli vers le hameau du Plein, recherchant dans le hameau les maquisards supposément cachés par les habitants. La fouille systématique des maisons du hameau s’acheva par l’incendie de plusieurs bâtiments et le massacre de 11 civils. Louise Oucher fut traînée hors de sa maison et abattue d’une balle dans la tête vers 13 heures dans le jardin. Albert Tessier et Eugène Heitz présents dans la maison furent exécutés de la même manière.
Le corps d’Albert Tessier fut transféré après la guerre et inhumé dans le cimetière municipal de Trappes.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du 23 juillet 1945. Son nom est inscrit sur le monument aux morts 1939 – 1945 de Trappes et sur le monument aux morts 1939 – 1945 de Mont-Près-Chambord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244265, notice TESSIER Albert, Lucien, Désiré par Michel Thébault, version mise en ligne le 11 décembre 2021, dernière modification le 11 décembre 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 401599 (nc) — Arch. Dép. Eure-et-Loir (état civil) — Site internet commune de Mont-près-Chambord. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil, Poitiers registre complémentaire des décès 1944 acte n° 41.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément