BESSONE Jean, Joseph

Par Jacques Girault

Né à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 17 décembre 1886, mort à Toulon (Var) en novembre 1966 ; ouvrier à l’Arsenal maritime ; militant communiste.

Fils d’un artisan cordonnier d’origine italienne (province de Pavie), Jean Bessone exerça ce métier successivement à Vallauris et à Hyères (Var) où il s’était marié et avait été naturalisé vers 1880. Il devint par la suite éleveur de cochons à Toulon (quartier des Routes). Son fils fréquenta l’école religieuse. Ouvrier dans une entreprise métallurgique de l’ouest de la ville, marié à Toulon, en décembre 1911, père de deux enfants, il entra à l’Arsenal maritime comme ouvrier auxiliaire, charpentier en fer, le 7 juin 1913 (Direction des constructions navales). Affecté à l’atelier des bâtiments en fer, en avril 1914, il fut, à la suite d’un engagement, mobilisé dans l’artillerie d’octobre 1914 à octobre 1915. Il réintégra l’Arsenal à l’atelier des réparations. Gréviste les 6 et 7 mai 1920, il subit une retenue de salaire de seize jours. Longtemps sympathisant du Parti communiste, de la CGTU, il adhéra à la cellule communiste du quartier du Pont de Bois vers 1934. Devenu chef d’équipe en 1931, il démissionna de l’association des chefs d’équipe et adhéra au syndicat. En avril 1941, il était signalé comme membre de la Légion française des Combattants. Il fut pourtant congédié de l’Arsenal le 24 mai 1941 en raison de ses opinions communistes. Il exerça alors la profession de manœuvre maçon. Il fut enterré civilement.
Il était le père de Joseph Bessone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24429, notice BESSONE Jean, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 29 mai 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Troisième Région mar. : C 2. — Renseignements fournis par son fils Joseph Bessone.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable