BORGHI Marius

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 septembre 1920 à Cerro (Italie), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Moncel-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle) ; peintre puis bûcheron ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marius Borghi était le fils de Baptiste Borghi, manœuvre et de Marie, Alexandrine Baroni, son épouse.
En 1936, la famille habitait rue Jules Grandidier à Moncel (Moncel-sur-Seille, Meurthe-et-Moselle) et Marius Borghi était peintre chez un entrepreneur de Pettoncourt (Moselle), commune voisine.
En 1944, célibataire, il était domicilié chez sa mère, à Moncel et exerçait à ce moment le métier de bûcheron.
Il entra dans la Résistance au secteur de Moncel et au sous-secteur du maquis de Ranzey Le maquis, installé sur la commune d’Athienville (Meurthe-et-Moselle), fut formé par le commandant Robin qui rassembla le 28 août 1944 dans la forêt du même nom 200 hommes, dont 150 étaient armés. Ils furent entrainés jusqu’au 30 et le 1er septembre, ils attaquèrent un convoi allemand près de Moncel, tuant quatre soldats ennemis. Le 3 septembre, ils investirent le village d’Athienville où ils firent prisonniers sept soldats allemands et s’emparèrent de deux véhicules. Le 4 au matin, ils attaquèrent Sornéville (Meurthe-et-Moselle) mais furent repoussés et regagnèrent leur cantonnement après avoir perdu neuf hommes et compté autant de blessés dont quatre graves mais en ramenant deux prisonniers. Marius Borghi fut blessé dans le dos et dans les reins à Sornéville et ramené par les Allemands à Moncel. Il fut traîné sur la place publique en présence de sa mère et des autorités, brutalisé pour l’obliger à parler sur la situation exacte et l’activité du groupe. Mais il ne parla pas. Il fut ensuite traîné jusqu’au pont de la Loutre Noire à Moncel, et c’est là qu’il rendit l’âme en fin d’après midi.
Son corps fut retrouvé le 5 novembre 1944 à huit heures dans le bois de la Bouzule, commune de Champenoud
L’acte de décès fut dressé le 5 novembre 1944, sur la déclaration de son frère Eugène Borghi, âgé de 28 ans, cantonnier au chemin de fer, domicilié à Moncel-sur-Seille. Il y est mentionné comme FFI du groupe de Moncel-sur-Seille mais il n’a pas de dossier d’homologation à la Résistance au SHD.
Il est inhumé au cimetière communal, à Moncel-sur-Seille.
Son nom figure sur la plaque commémorative du maquis de Ranzey, à Sornéville et le monument aux morts, à Moncel-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244292, notice BORGHI Marius par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 décembre 2021, dernière modification le 23 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, GR 19 P 54/4 pages 40 et 42.— Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, Recensement 1936, Moncel-sur-Seille, 6 M 33/372, p. 5.— Le Maquis de Ranzey - ccsanon.fr.— Maquis de Ranzey - Dominique de Miscault INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE DU MAQUIS DE RANZEY DU 18 JUIN 2001.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 2).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable