HUBERSON Georges, Lucien, Gaston

Par Jean-Luc Marquer

Né le 27 août 1921 à Creil (Oise), mort en action le 20 août 1944 à La Salette-Fallavaux (Isère) ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Georges, Lucien, Gaston Huberson était le fils de Gaston, Armand, Aimé Huberson, chauffeur au gaz, Berthe, Lucienne, Giroult, son épouse, cuisinière.
Lors de sa naissance, la famille habitait 6 rue Despinas à Creil (Oise).
Ils déménagèrent par la suite à Senlis (Oise).
Probablement réfractaire au STO, Georges Huberson s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de la Vacherie, dans le sous-secteur de Corps (Isère), relevant du secteur 5, Oisans de l’AS-Isère.
Il trouva la mort le 21 août 1944 dans le combat contre les Allemands qui eut lieu au pont du Cardaire à La Salette-Fallavaux (Isère).
Georges Huberson obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré dans le cimetière du sanctuaire de Notre-Dame-de-La Salette à La Salette-Fallavaux.
Son nom figure sur le monument aux morts de Senlis, sur la plaque commémorative 1939-1945 de la mairie de cette commune, sur la plaque commémorative 1939-1945 dans l’entrée de l’ancienne école des garçons de Senlis reconvertie en Centre d’Information et d’Orientation de la commune et sur la plaque commémorative dans la cathédrale Notre-Dame de Senlis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244321, notice HUBERSON Georges, Lucien, Gaston par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 4 février 2022, dernière modification le 4 février 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 54654 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 297521 sans mention d’homologation (nc) et GR 19 P 38/11, p. 27. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — État civil (naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable