LESBROS Jacques, Joseph, Étienne

Par Jean-Luc Marquer

Né le 17 mars 1919 à Saint-Étienne-en-Dévoluy (aujourd’hui Dévoluy, Hautes-Alpes), mort en action le 24 août 1944 à Saint-Martin-d’Hères (Isère) ; cultivateur ; résistant de l’AS-ORA, caporal-chef des Forces françaises de l’Intérieur.

Jacques, Joseph, Étienne (selon son acte de naissance) Lesbros était le fils de Célestin Lesbros, cultivateur propriétaire, et de Marie, Célina, Geneviève Marin, son épouse.
À sa naissance, la famille habitait au hameau de Truziaud à Saint-Étienne-en-Dévoluy (aujourd’hui Dévoluy, Hautes-Alpes).
En 1944, célibataire, il habitait hameau du Mûrier à Saint-Martin-d’Hères (Isère) et exerçait la profession de cultivateur.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs des groupes francs de l’AS-ORA de l’Isère.
Étienne Lesbros fut tué le 24 août 1944 dans les combats contre les Allemands pour la libération de Gières (Isère), au hameau de la Galochère à Saint-Martin-d’Hères, la commune voisine.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Bien que son dossier individuel d’homologation n’ait pas abouti, sa tombe mentionne caporal-chef des FFI.
Il est enterré dans la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Métropole de Lyon), carré A, rang 9, tombe 52.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Étienne-en Dévoluy sur et une plaque dans l’église de cette commune, sur le monument aux morts de Gières, sur le monument 1939-1945 et le monument à la Résistance et aux déportés de Saint-Martin-d’Hères, et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244331, notice LESBROS Jacques, Joseph, Étienne par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 18 décembre 2021, dernière modification le 18 décembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 74398 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 366957 (nc) et GR 19 P 38/3, p. 23. — Mémorial GenWeb. — État civil, naissance, Arch. Dép ; Hautes-Alpes, 2 E 146/35/1, p. 47. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable