SCHNEIDER André, Émile, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 février 1920 à Offendorf (Bas-Rhin), mort en action le 5 janvier 1945 à Herrlisheim (Bas-Rhin) ou à Offendorf ; docteur en médecine ; résistant de l’ORA et des FFI.

André, Émile, Auguste Schneider était le fils de Charles, Auguste, Alphonse Schneider, médecin, et de Marie, Lucie Laas, son épouse.
Adolescent, il devint scout, puis routier au clan "Albert le Grand" à Strasbourg (Bas-Rhin).
Il entreprit des études de médecine et obtint son doctorat. Il était domicilié à Herrlisheim.
André Schneider entra dans la Résistance au mouvement ORA Secteur de Strasbourg campagne, sous-secteur de Gambsheim puis aux FFI du commandant François. Ses services dans les FFI furent homologués à compter du 1er novembre 1944.
Le 31 décembre 1944, une contre-offensive baptisée opération Nordwind fut lancée par l’armée allemande pour tenter de reprendre Strasbourg mais elle fut stoppée lors de la bataille de Kilstett qui commença le 5 janvier 1945 avec la participation de la Ire armée française et des FFI. Kilstett était le verrou d’accès de la ville au nord.
Le sous-lieutenant André Schneider fut tué au cours des combats de rue en conduisant une patrouille le 5 janvier 1945, à Offendorf ou à Herrlisheim au nord de Kilstett.
Dans les jours qui suivirent, de furieux combats opposèrent la 2ème Division Blindée (DB), la 3ème Division d’Infanterie Algérienne (DIA), des légionnaires et des résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), à des soldats fanatisés. Les pertes seront sévères, le froid et la neige s’ajoutant au déluge de feu.
Les combats se termineront par la prise de Gambsheim le 31 janvier 1945.
André Schneider fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 de la bataille de Kilstett et sur le monument aux morts d’Herrlisheim.
Il fut élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume par décret du 6 novembre 1962, paru au JO le 13 novembre 1962.
Une rue d’Herrlisheim porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244391, notice SCHNEIDER André, Émile, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 décembre 2021, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 154608 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 540597 (nc) et GR 19 P 67/8 pages 3 et 11.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— ANSFAC.— Base Leonore.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable