COLLAS Jean-Jacques dit CHAMBERTIN

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 24 février 1824 à Saint-Amant (Charente) ; voyageur de commerce ; domicilié à Paris (IIe arr.), 14 rue de la Jussienne ; communard.

Fils d’un maître sellier du 1er escadron d’artillerie à Rennes, propriétaire à Saint-Amant, Jean-Jacques Collas était marié à une marchande, il avait servi dans l’armée et obtenu un certificat de bonne conduite, il avait fait faillite à Limoges (Haute-Vienne) en 1851.
Pendant le Siège de Paris, il fut élu sous-lieutenant dans la 6e compagnie du 88e bataillon de la Garde nationale. Le 18 mars 1871 il était de garde à la mairie du IIIe arrondissement puis il rentra chez lui, il reprit son poste quelques jours après mais le 30 mars, il refusa d’aller à Issy. Le 2 avril, ayant reçu un ordre du général Eudes, il participa à la marche sur Versailles avec sa compagnie. Puis, une semaine après, il abandonna son poste et reprit son travail à la maison Auguste Testa, rue Croix-des-Petits-Champs. Il quitta Paris au mois de mai.
Arrêté en décembre 1872, il obtint un non-lieu le 14 janvier 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244416, notice COLLAS Jean-Jacques dit CHAMBERTIN par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 20 décembre 2021, dernière modification le 20 décembre 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 470 (243). ― Arch. Paris, D2R4 19.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable