LE MILLIER Yves

Né le 4 juillet 1923 à Paris (ex Seine, XV° arr.), mort le 5 février 2009 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Francs-tireurs et Partisans (FTP).

Yves Le Millier -parfois orthographié Le Miller- faisait partie du camp FTP Guy-Moquet en tant que cuistot. Ce camp fut monté début 1944 dans le Puy-de-Dôme notamment par Henri Bagel et Edmond Charrette et Philomen Mioch. Alors que le camp s’était installé dans un buron à Saint-Bonnet-le-Chastel (Puy-de-Dôme), juste à côté de Fournols, Yvers Le Millier se blessa à la tête avec une balle de sa mitraillette. Il fut emmené chez le docteur Frejat qui le soigna.

Homologué sergent-chef, il reçut la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) le 2 février 1957 ainsi que la Croix du Combattant 39/45. Vers 1986, il fut proposé par l’Amicale des FTP du Puy-de-Dôme pour siéger à la commission départementale d’attribution des cartes CVR du 63. Il habitait alors 46 rue Collot d’Herbois à Clermont-Ferrand avant de finir sa vie à Pérignat-ès-Allier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244426, notice LE MILLIER Yves, version mise en ligne le 20 décembre 2021, dernière modification le 21 décembre 2021.

SOURCES : Lettre d’Henri Bagel à Philomen Mioch, circa 1985. Copie transmise par Rose Blin-Mioch. — SHD Vincennes, GR 16 P 361073, dossier résistant pour Yves Lemillier (sic) (nc). — SHD GR 19 P 63/1, dossier général. Candidatures présentées par les Associations. Commission de la Carte du CVR, page 34.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable