RAMPIN Pierre, Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 23 juin 1849 à Hyères (Var) ; mort le 8 février 1905 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ; menuisier ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 30 novembre 1878, Pierre Rampin se mariait à Arc-les-Gray (Haute-Loire) avec Mélanie Martz, couturière. Il avait deux enfants qui seraient confiés à leur grand-mère maternelle à Arc-les-Gray.
En mai 1892, son adresse, 198 rue Saint-Maur se trouvait sur les relevés de la Préfecture de police. Il demeurait dans ce garni depuis le 5 août 1885.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893. Il fréquentait les réunions anarchistes à la salle Baucher, 161 boulevard de la Villette.
Le 1er juillet 1894, lors d’une rafle contre les anarchistes, son domicile, 198 rue Saint-Maur, chambre 29, au 2e étage, était perquisitionné, sans résultat. Il était arrêté.
Il déclara au commissaire qu’il n’était pas anarchiste : « Je suis pour un gouvernement autoritaire procurant du travail à l’ouvrier. Ce qui m’arrive provient sans doute de ce que Dricourt a été professeur de dessin dans la chambre syndicale dont je fais partie. Il y a beau jour que je ne fréquente plus les réunions politiques ; je ne fais partie d’aucun groupe et je n’ai jamais eu l’idée de préparer ou commettre un crime contre les personnes ou contre les propriétés. »
Le 4 juillet 1894, le juge d’instruction Franqueville lui notifiait son inculpation pour association de malfaiteurs. Il l’incarcérait le jour-même à la prison de Mazas. Le 7 juillet 1894, le juge le mettait en liberté provisoire.
Sur l’état du 31 décembre 1894, il demeurait 1 rue Bélidor.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°35.492.
Mélanie Martz, dont il était divorcé, avait déclaré son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244433, notice RAMPIN Pierre, Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 21 décembre 2021, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Les anarchistes contre la république par Vivien Bouhey, Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Archives de Paris D.3 U6 dossier 51 — Archives départementales des Hauts-de-Seine. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable