LEROI Jean, Alphonse alias Claude Morel dit Cloclo dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 3 décembre 1921 à Bolbec (ex Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime), mort au combat le 21 août 1944 à Guilherand-Granges (Ardèche) ; résistant au sein des Mouvements unis de la Résistance (MUR) et du Groupe Bir-Hakeim.

Fils de Henri, Ernest Leroi, 33 ans, couvreur, et de Marthe Hélène, Georgette Cahard, 32 ans, sans profession, son épouse, Jean Leroi rejoignit la Résistance en Auvergne en février 1944. Il était célibataire et habitait 16 cour Ruffin à Bolbec.
Il figure sur la liste nominative des membres de la formation Compagnie Y.1 ou André ou Barra, relevant des Mouvements unis de la Résistance (MUR) en Haute-Loire. Son acte de décès le présente comme soldat au groupe Bir-Hakeim de l’Armée secrète (AS) de Saint-Agrève. Sur le Mémorial de la Résistance en Ardèche, il est signalé comme relevant du secteur B, groupe Mouchot, tué le 21 août 1944 à Granges-lès-Valence, commune de Guilherand-Granges. Son acte de naissance porte également la mention mort à Granges-lès-Valence.
Il fut tué lors d’un affrontement entre des soldats allemands en retraite et des FFI. Le combat fit une victime civile, Paul Sabatier, tué par une balle perdue.
Un jugement du tribunal civil de Tournon le 20 septembre 1945 a établi son décès à Grange-les-Valences, commune de Guilherand-Granges le 21 août 1944.

Inhumé à Bolbec, il a été homologué FFI pour la période du 15 février au 21 août 1944, reconnu « Mort pour la France ».

Son nom figure sur les monuments aux Morts de Bolbec et Guilherand-Granges (Ardèche), ainsi que sur le monument de la Résistance à Bolbec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244471, notice LEROI Jean, Alphonse alias Claude Morel dit Cloclo dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 31 décembre 2021, dernière modification le 19 janvier 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 43/11 : liste nominative des membres de la formation Compagnie Y.1 ou André ou Barra. — AVCC Caen, AC 21 P 73994, dossier Jean Leroi (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 365277, dossier résistant pour Jean Leroi (nc). — Mémorialgenweb. — État civil Guilherand-Granges et Saint-Péray.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément