CASTEL Gilbert, René [Pseudonyme dans la Résistance : Raie]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 juin 1924 à Châlons-sur-Marne, aujourd’hui Châlons-en-Champagne (Marne), mort en action le 5 septembre 1944 à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier de mine ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Gilbert Castel était le fils de Maurice Henri Castel et de Mariette Micheline Claudette Piot. Il était célibataire et domicilié à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle). Il exerçait le métier d’ouvrier de mine.
Il entra dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur 4 des FTPF de Meurthe-et-Moselle, qui deviendra le secteur FFI de Briey, le 1er septembre 1944, à partir du 20 mai 1944 avec le pseudonyme Raie. Il appartenait au détachement "Marceau".
Il fut tué dans un accrochage avec l’ennemi le 6 septembre 1944 au cours d’une patrouille à proximité des rues M et G Castel et rue des Écoles, à Tucquegnieux en compagnie de trois autres résistants dont son père. Il décéda à 17 heures, au domicile de ses parents, rue de Belgrade, à Tucquegnieux.
L’acte de décès fut dressé le 6 septembre sur la déclaration du garde champêtre de la commune.
Il obtint la mention « Mort pour la France » sur avis du 14 septembre 1946.
Il y a un dossier au SHD à Vincennes au nom de Gilbert Castel sans autres renseignements. Sur Mémoire des Hommes et Mémorial Genweb il porte les prénoms de Gilbert Lucien.
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif FTP/FFI, à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244475, notice CASTEL Gilbert, René [Pseudonyme dans la Résistance : Raie] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 décembre 2021, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 39471 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 110929 sans mention d’homologation (nc) et GR 19 P 54/24, pages 49 et 91.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 35).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément