CHANTOT Eucharis [CHANTOT Marie, Eucharis]

Par Mauricette Laprie

Née le 6 mars 1864 à Sos (Lot-et-Garonne) ; culottière ; présidente de la chambre syndicale des corporations ouvrières des Dames Bordelaises réunies (1880-1881).

Fille de Antoine Chantot, menuisier et de Jeanne Dupouy, sans profession, Eucharis Chantot résidait avec ses parents 28 route de Toulouse à Bordeaux en 1880.

Présidente de la Chambre syndicale des ouvrières de la ville de Bordeaux, dont les statuts furent déposés le 28 août 1880, Eucharis Chantot participa avec Pierre Castaing et Rousset, le 28 mars 1880 à la conférence organisée au Petit-Fresquet par la commission du congrès régional ouvrier de Bordeaux, le journaliste rendant compte de la réunion la décrivit ainsi « La citoyenne Chanteau est une jeune fille fort sympathique, à la voix agréable… », à celle du 25 avril, elle annonça la création de la chambre syndicale. Le 6 juin lors d’une réunion publique des chambres syndicales ouvrières de Bordeaux, elle intervint sur l’instruction de la femme. Elle participa du 22-24 juin au congrès régional ouvrier de Bordeaux, au théâtre des variétés, qui rassembla 80 délégués sous la direction de Pierre Castaing, cordonnier, représentant dix-sept départements dont la Gironde, les Landes, le Gers, les Hautes et Basses Pyrénées et les villes d’Angoulème et de Niort, intervenant sur l’émancipation des femmes. Le 12 septembre lors d’une réunion publique de l’Union des syndicats de Bordeaux, elle rendit compte de son mandat de déléguée du congrès.
Elle était la fille de Antoine Chantot, menuisier, président de la Chambre syndicale des ouvriers menuisiers de la ville de Bordeaux (1880-1882), et la sœur de Marie Chantot, trésorière de la Chambre syndicale des ouvrières de la ville de Bordeaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244489, notice CHANTOT Eucharis [CHANTOT Marie, Eucharis] par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 24 décembre 2021, dernière modification le 24 décembre 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Dép. Gironde, 10M132. — La Petite Gironde, 30 mars, 25 avril, 8, 24 au 26 juin, 12 septembre 1880. — État civil de Sos (Lot-et-Garonne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable