BONNET Jean, Mary

Par Eric Panthou

Né le 13 février 1898 à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), mort en déportation le 24 août 1944 à Stuttgart (Allemagne) ; postier ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP)

Fils de Nicolas Bonnet, 40 ans, coutelier, et de Françoise Devaux, 28 ans, son épouse, Jean Bonnet se maria le 8 janvier 1921 à Luzillat (Puy-de-Dôme) avec Pauline Riffaut. Il devant postier.
Il rejoignit la Résistance au sein des FTPF de l’Allier aux côtés d’Henri Lefort, instituteur qui projetait de monter un maquis dans les Bois Noirs. Le projet n’ayant pas abouti, Jean Bonnet voulut rejoindre le camp Marceau du maquis des Colettes. C’est en recrutant des volontaires qu’il fut arrêté par la Gestapo, en juillet 1944 et fut déporté à Dachau.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué Déporté et interné de la résistance (DIR), Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux Morts 1939-1945 à Cusset (Allier) et sur une plaque commémorative des PTT de l’Allier à Moulins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244492, notice BONNET Jean, Mary par Eric Panthou, version mise en ligne le 24 décembre 2021, dernière modification le 18 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 71881, dossier résistant pour Jean Bonnet (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 428 140, dossier mort en déportation pour Jean Bonnet (nc). — Mémorialgenweb. — État civil Puy-Guillaume (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable