LAFOURCADE Annette, Maximilienne

Par Mauricette Laprie

Née le 29 juin 1915 à Lussac (Gironde), morte le 2 novembre 2009 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ; agent auxiliaire du Trésor ; communiste ; membre de l’Union des Jeunes Filles de France.

Fille de Jean Lafourcade, tonnelier, et de Amélie Magne, sans profession, Annette Lafourcade était la sœur de Etienne Lafourcade.

Employée à la perception de Bordeaux Saint-Jean en 1935, agent auxiliaire du Trésor, détachée à la perception de Coutras (Gironde) depuis 1937, demeurant à Lussac, elle fit l’objet d’une note du 3 février 1941 du sous-préfet de Libourne (Gironde) "… célibataire… son frère Lafourcade Etienne André est détenu à la Maison d’arrêt de Libourne… », demandant une enquête au commissaire spécial lequel lui répondit le 6 : "… était bien affiliée autrefois au Parti communiste de Lussac... ». Le 28 octobre, son domicilie fut perquisitionné, la police y trouva un lot de correspondance ayant trait au Parti communiste, sa carte d’adhérente à l’Union des Jeunes Filles de France de 1937, le tout antérieur au décret du 26 septembre 1939. Le 31 octobre, lors de son audition devant l’inspecteur de police spéciale, elle déclara avoir été adhérente de la section du Parti communiste de Lussac en 1937, trésorière en 1938 et secrétaire en juin 1939. Suite au rapport du commissaire, le préfet demanda alors au Trésorier payeur général de la déplacer professionnellement. Elle fut inscrite sur la liste des personnes « à surveiller ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244498, notice LAFOURCADE Annette, Maximilienne par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 24 décembre 2021, dernière modification le 24 décembre 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Dép. Gironde WSC421. — État civil de Lussac (Gironde).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable