VIZENTINI Jules, Émilian

Par Jean-Louis Robert

Né le 16 août 1810 à Bordeaux (Gironde), mort le 14 octobre 1882 à Paris XIe arr.  ; artiste dramatique aux temps de la Commune de Paris.

Jules Vizentini, qui était né dans une grande famille d’artistes, aura une importante carrière d’acteur et de directeur de théâtres. Il fut aussi auteur dramatique.
S’il ne se signala jamais par ses positions politiques, il accepta cependant d’être capitaine au 271e bataillon de la Garde nationale, un bataillon créé en avril 1871 dans le XIe arrondissement pour « faire la police de l’arrondissement » (Avis du 11 avril, Murailles politiques). Il habitait alors impasse du Moulin Joly, XIe arrondissement.
Il semble n’avoir encouru ni arrestation, ni condamnation après la Commune et put poursuivre sa carrière artistique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244523, notice VIZENTINI Jules, Émilian par Jean-Louis Robert, version mise en ligne le 28 décembre 2021, dernière modification le 28 décembre 2021.

Par Jean-Louis Robert

SOURCE  : Notes de Jean-Louis Robert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément