GORKA Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 décembre 1915 à Schroska Kroska (Pologne), mort en action le 8 octobre 1944 à Clémery (Meurthe-et-Moselle) ; résistant.

Célibataire, Antoine Gorka était domicilié à Francheville (Meurthe-et-Moselle). Il travaillait comme ouvrier agricole chez Monsieur Franiatte, cultivateur à Clémery.
Il rejoignit les rangs de la Résistance du secteur FFI de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Il figure sur la liste des morts du secteur.
Il participa aux combats de la Libération dans la région. Les Allemands occupait le château de Clémery, localité située entre Pont-à-Mousson et Nomény (Meurthe-et-Moselle) et détenait des prisonniers français dans la cave. Ces derniers furent libérés furent libérés par les troupes américaines le 8 octobre 1944. Antoine Gorka participa sans doute à l’engagement et fut tué dans le combat.
Il possède un dossier au SHD mais sans homologation à la Résistance. Mémorial Genweb indique la référence à la Résistance et aux FFI. La consultation des dossiers SHD de Caen et Vincennes permettra sans doute d’en savoir un peu plus.
Son acte de décès ne figure pas dans les registres de Clémery.
Il est inhumé dans le carré 39/45 tombe 203, à la Nécropole nationale Le Pétant, à Montauville (Mémorial Genweb).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Clémery (Meurthe-et-Moselle) et une plaque mentionne son appartenance aux FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244535, notice GORKA Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 décembre 2021, dernière modification le 11 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 195910 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 263580 sans homologation (nc) et GR 19 P 54/3, p. 150 et 243.— Wikipédia Château de Clémery.— Commune de Clémery - Histoire de Clémery Le château de Clémery.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément