FRESNEL Jean, Joseph, Émile, Fernand

Par Jean-Pierre Besse

Né le 11 février 1912 à Fougères (Ille-et-Vilaine), mort le 27 juillet 1943 au Mans (Sarthe) ; marchand forain ; résistant ; responsable départemental des FTP dans la Sarthe.

Jean Fresnel
Jean Fresnel
Crédit : Daniel Heudré

Fils d’un talonnier et d’une talonnière, Jean Fresnel était marchand forain et domicilié à Fougères (Ille-et-Vilaine). Marié le 22 décembre 1934 avec Angéle, Louise Boudet, dont il eut une fille, il participa à la Résistance dans l’Ille-et-Vilaine puis, repéré, passa dans la clandestinité en mars 1943 et devint responsable départemental pour la Sarthe du Front national puis des FTP.

Suite à la trahison d’un responsable de Loire-inférieure (Loire- Atlantique), il fut attiré dans un guet apens au lieu dit « le Pont Coeffort » au Mans, il avait rendez-vous avec Auguste Delaune. Les inspecteurs de la police spéciale d’Angers les attendaient. Auguste Delaune fut arrêté et Fresnel, grièvement blessé, mourut peu après à l’hôpital de Le Mans, situé 194 avenue Rubillart.

Jean Fresnel avait le grade de capitaine FTP et fut homologué lieutenant FFI à titre posthume. Il reçut la médaille de la Résistance le 19 octobre 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24457, notice FRESNEL Jean, Joseph, Émile, Fernand par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 9 février 2009, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Pierre Besse

Jean Fresnel
Jean Fresnel
Crédit : Daniel Heudré

SOURCES : DMPA, BMC, dossier. — État civil de Fougères et du Mans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément