SAINGLAS Pierre, Émile, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 mai 1897 à Livry-Gargan (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis), mort en action le 16 septembre 1944 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; négociant en cuirs ; conseiller municipal ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Sainglas était le fils de Jules Jean Baptiste Sainglas et de Anne Gabrielle Augustine Lédanté. Il était marié avec Yvonne Marie Adèle Babillon.
De 1908 à 1913, il fit ses études à l’École Professionnelle de l’Est, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Engagé volontaire en 1914, il obtint le grade de sergent au 149e régiment d’infanterie. Il reçut la citation suivante : "Excellent sous-officier qui s’est fait remarquer par sa bravoure et son entrain aux combats livrés sur l’Yser, à Notre-Dame de Lorette, à Verdun. A été blessé grièvement trois fois en combattant ".
Démobilisé, il exerça le métier de négociant en cuirs 72 Rue des Ponts à Nancy. Il fut conseiller municipal de Nancy.
Il s’engagea dans la Résistance aux FFI de Meurthe-et-Moselle et participa aux combats de la Libération. Il fut tué par un obus dans la cour de la caserne Thiry à 17h00, 45 Rue Sainte-Catherine, à Nancy.
Il est inhumé au cimetière communal du Sud, à Nancy.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) (mention additive en marge de l’acte de décès le 8 août 1957.
Il est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre et de la Légion d’Honneur.
Son nom figure sur la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine inaugurée le 14 septembre 1947 et sur le registre des victimes civiles 1914-1918 et 1939-1945 au cimetière du Sud, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244576, notice SAINGLAS Pierre, Émile, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 janvier 2022, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 151191 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 530472 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb. — État civil, décès, Arch. Mun. Nancy en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable