ROUALIN Roger, Julien, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 juin 1919 à Vannes (Morbihan), exécuté sommairement le 11 septembre 1944 à Badonviller (Meurthe-et-Moselle) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Roger Roualin était le fils de Pierre Marie et de Augustine Jeanne Marie Lefol. Il était célibataire et domicilié à Amenoncourt (Meurthe-et-Moselle).
Il entra dans la Résistance au GMA (Groupe mobile d’Alsace) des Vosges dans le sous-groupement 3, secteur de Saint Dié, où ses services furent homologués du 1er février au 7 septembre 1944. Il avait pris le pseudonyme de Robert Delzy.
Rescapé du combat de la ferme de Viombois le 4 septembre, il fut capturé peu après et fusillé le 11 septembre 1944 au lieu-dit La Chapelotte à Badonviller avec Léonard Barassi et André Legendre en représailles d’un attentat contre une voiture allemande. Les corps ont été laissés vingt quatre heures sur place avant d’être enterrés, sur ordre du capitaine Stein, chef de la gestapo de Badonviller.
Il est inhumé au cimetière communal, à Saint-Memmie (Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Amenoncourt et la stèle commémorative du col de la Chapelotte, à Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244747, notice ROUALIN Roger, Julien, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 janvier 2022, dernière modification le 8 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 147498 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 521612 (nc) et GR 19 P 88/7 page 52.— Fiche de renseignement Stèle Mrs. Barassi - Legendre - Roualin Commune Badonviller - Pierre Percée.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément