AHMADOU

Par Jean-Luc Marquer

Né en 1917 à Bronal (Guinée), mort en action le 24 août 1944 à La Valette (Isère) ; militaire ; résistant.

Le site Mémoire des hommes indique qu’il était militaire, "2e Sapeur indigène" et qu’il fut tué par éclats d’obus le 24 août 1944 à La Valette (Isère), petite commune à l’est de La Mure (Isère). La région avait été libérée le 22 août 1944, il est donc possible d’Ahmadou ait été blessé et soit mort quelques jours après. La mairie de La Valette ne possède pas d’acte de décès à son nom.
Nous ignorons s’il appartenait aux forces interalliées débarquées le 15 août 1944 en Provence ou s’il faisait partie des nombreux soldats originaires des colonies françaises qui intégrèrent le maquis de l’Oisans. La lecture de son dossier aux archives des victimes des conflits contemporains permettra de lever le doute.
Ahmadou obtint la mention « Mort pour la France ».
Il semble que son nom ne figure sur aucun monument ou plaque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244752, notice AHMADOU par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 7 mars 2022, dernière modification le 7 mars 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 2678 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable