THIVILLIER Jean, Paul, Marius alias Poil de Carotte et Jacques dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 17 août 1923 à Saint-Étienne (Loire), mort des suites de ses blessures le 22 mars 1945 à Bischwiller (Bas-Rhin) ; Résistant au sein des mouvements unis de la Résistance (MUR) du Cantal puis membre de la 1ère Armée.

Il habitait rue Jacob à Saint-Etienne (Loire) et a rejoint la Résistance. Il a appartenu au maquis de la Luzette et de l’Enseigne de la Fombelle, dans le Cantal. Il fut considéré ensuite comme Volontaire issu du Corps Franc Pommiès (ORA) avant de s’engager au sein du 49e régiment d’infanterie (49e RI) après la libération de l’Auvergne.
Il a été tué lors de la campagne d’Alsace.

Il a été reconnu « Mort pour la France ».

Son nom apparaît sur une plaque commémorative FFI et FTP du Soleil à Saint-Étienne, sur le mémorial Corps franc Pommiès à Castelnau-Magnoac, et à la nécropole nationale Cronenbourg à Strasbourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244841, notice THIVILLIER Jean, Paul, Marius alias Poil de Carotte et Jacques dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 mars 2022, dernière modification le 2 mars 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/46 : MUR : Maquis de la Luzette et de l’enseigne de la Fombelle. — AVCC Caen, AC 21 P 162591, dossier Jean Thivillier (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 569058, dossier résistant Jean Thivillier (nc). — Manuel Rispal, Chouette, Noisette et Luzettes, tome 1 1940-Juin 1944, éditions Authrefois, 2014. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable