Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), 8 au 20 août 1944

Par Annie Pennetier

Les Ponts-de-Cé, commune traversée par la Loire avait une position stratégique lors des combats de la Libération qui firent de nombreuses victimes civiles.

Dans leur mouvement en faucille partant de la Normandie, les troupes du général Patton, des unités de la IIIe Armée américaine, arrivèrent près d’Angers vers le 7 août 1944. Une partie de celles-ci contourna Angers par le sud de la ville en franchissant la Maine au pont de Pruniers, qui n’était pas détruit, pour atteindre le pont Dumnacus sur la Loire, situé sur la commune des Ponts-de-Cé. Il y eut de très vifs accrochages avant d’arriver aux Ponts-de-Cé dans la nuit du 10 au 11 août. La partie nord de la cité fut libérée tandis qu’au sud le quartier Saint-Maurille, sur la rive gauche de la Loire, resta occupé jusqu’à la fin du mois. Les Allemands rendirent inutilisable le pont Dumnacus sur le bras principal en se repliant rive sud du fleuve, mais l’objectif militaire américain n’était pas de libérer le sud du département.
L’armée alliée ne franchit pas le fleuve, confiant la sécurité de son flanc droit aux forces des FFI.
Quelque 300 soldats allemands firent un raid, sur la rive droite de la Loire le 19 août et prirent 130 otages civils dans l’Ile et à Saint Aubin, quartiers historiques, qu’ils libèrent lors de leur repli peu après cette incursion sauf quatre, retenus à Erigné jusqu’à leur départ définitif dans la nuit du 29 au 30 août 1944.

Aux Ponts-de-Cé, de nombreux civils y furent abattus par des patrouilles allemandes.

Le 8 août : JUGUET Jean
Le 10 août : BOURDEIL Roger
Le 11 août : BASSET Paul
CHARON Joseph , GAUTIER Noëmie
Le 17 août : DIARD Georges
Le 20 août : BOURDIER Robert
REIGNIER Louis habitant des Ponts-de-Cé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244849, notice Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), 8 au 20 août 1944 par Annie Pennetier, version mise en ligne le 28 février 2022, dernière modification le 28 février 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Maine-et-Loire,181 J 50. — AVCC, Caen. — Guy Suquet, Mûrs-Erigné et la Deuxième Guerre mondiale. 2009, 5° édition, 48 pages. D’Angers le danger 1942-1945, 2010, 65 pages. — Note Michel Thébault.— État civil des Ponts-de-Cé, acte de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable