ZÉNARD Marcel, Vincent, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 janvier 1911 à Apremont-sur-Aire (Ardennes), mort en action le 4 septembre 1944 à Villey-Saint-Étienne (Meurthe-et-Moselle) ; gendarme ; résistant FTPF.

Marcel Zénard était le fils de Léon Auguste Zénard, cordonnier, et de Marie Eulalie Berthe Genty, sans profession, son épouse. Il exerçait le métier de gendarme à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle).
Il épousa Mme Humblot.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du secteur de Toul et participa aux combats de la Libération.
Les Allemands s’étaient repliés sur la rive droite de la Moselle à Fontenoy (Fontenoy-sur-Moselle, Meurthe-et-Moselle) et Aingeray (Meurthe-et-Moselle) le 31 août 1944. Une jeep américaine était venue en reconnaissance à l’entrée du village de Villey le 3 septembre. Les FFI observaient les allées et venues des Allemands de retour à Villey (Meurthe-et-Moselle) pour se ravitailler. Le 4 septembre l’accrochage eut lieu avec l’arrivée des premiers éléments de l’armée américaine. Villey fut libérée mais Marcel Zénard avait été tué dans l’action. Son corps fut ramené le lendemain dans les lignes alliées puis à Toul (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France » » et possède un dossier SHD sans homologation ni autres renseignements.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église paroissiale, à Saint-Urbain-sur-Marne (Haute-Marne) et sur le monument aux morts, à Colombey-les-Belles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244871, notice ZÉNARD Marcel, Vincent, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 janvier 2022, dernière modification le 16 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 172474 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 606993 sans homologation (nc) et GR 19 P 54/25 page 9.— L’Est républicain du 1er septembre 2019 La libération de Villey-Saint-Étienne sera commémorée.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— État civil (acte de naissance reconstitué entrée n° 27958).
Acte de décès demandé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément