ARNOULD René, Charles, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 mai 1920 à Laneuvelotte (Meurthe-et-Moselle), massacré le 1er septembre 1944 à Merviller (Meurthe-et-Moselle) ; prêtre ; victime civile.

René, Charles, Maurice Arnould était le fils de Charles, Marie, Camille Arnould, cultivateur, et de Marie, Julie Deranton, son épouse.
C’était le dernier-né d’une famille nombreuse.
Il était prêtre. Récemment nommé à Domèvre-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), il s’était présenté à son confrère, le curé Henri Stutzmann, alias Capitaine Laforge, qui était l’un des chefs de la Résistance locale et responsable du secteur 44.
Dans la nuit du 29 août 1944, le Sipo-SD (service de sécurité) allemand investit le presbytère de Domèvre-sur-Vezouze dans l’espoir d’y trouver Henri Stutzmann, qui était absent. Les personnes présentes furent arrêtées : Thérèse Stutzmann, sœur du capitaine Laforge, qui vivait chez son frère et faisait partie de la Résistance, André Hachon et Pierre Mathieu, deux jeunes résistants de Lunéville venus chercher des armes au presbytère et le malheureux abbé René Arnould.
René Arnould fut conduit à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) pour y être interrogé puis fusillé par la Gestapo le 1er septembre 1944 dans la forêt de Grammont, à Merviller (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de André Hachon et Pierre Mathieu et de six autres résistants.
Il est inhumé au cimetière communal, à Laneuvelotte (Meurthe-et-Moselle).
Son nom figure sur les monuments aux morts à Domèvre-sur-Vezouze, Laneuvelotte et Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), sur la plaque commémorative à la mémoire des victimes de la barbarie nazie, à Domèvre-sur-Vezouze, sur la stèle commémorative des fusillés, à Merviller et la plaque commémorative des prêtres et séminaristes du diocèse de Nancy 1939-1945 et Algérie, à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244935, notice ARNOULD René, Charles, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 janvier 2022, dernière modification le 17 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, Laneuvelotte, Recensement 1921, 6 M 33/294, p.2 et naissances 1920, 2E294/3, p. 104.— Fiche de renseignements Stèles des fusillés forêt de Grammont.— Wikipédia, biographie de Thérèse Stutzmann.— Mémorial genweb.— Geneanet.— Notes de Jean-Luc Marquer.
Acte de décès demandé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable