SPINOZZI Umberto ou Humberto

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 février 1921 à Vestea di Civitella Casanova (Italie), massacré le 1er septembre 1944 à Merviller (Meurthe-et-Moselle) ; victime civile.

Umberto Spinozzi était le fils de Pantaleone Spinozzi et de Laura D’Armi.
Originaire de la province de Pescara en Italie, la famille vint s’installer à Pexonne (Meurthe-et-Moselle). Elle obtint la nationalité française par décret du 23 janvier 1940 paru au JORF le 4 février 1940.
Umberto Spinozzi fut capturé lors de la rafle de 112 personnes par le kommando Wenger le 27 août 1944 à Pexonne. Il fut conduit à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) à l’Hôtel du Pont, siège du Kommando et interrogé. Il fut ensuite fusillé avec huit autres personnes dans la forêt de Grammont le 1er septembre 1944, à Merviller (Meurthe-et-Moselle).
Son nom figure sur la stèle commémorative des fusillés, à Merviller, sur le monument commémoratif 1939-1945 des déportés et fusillés et la fresque commémorative dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Pexonne.
Ses frères Achille Spinozzi et Bertino Spinozzi, résistants homologués Forces françaises de l’Intérieur, furent arrêtés en même temps que lui et moururent en déportation à Gusen (Autriche), Achille le 21 décembre 1944 et Bertino le 13 décembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244950, notice SPINOZZI Umberto ou Humberto par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 janvier 2022, dernière modification le 18 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Fiche de renseignement Stèles des fusillés forêt Grammont.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— JORF, Gallica.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable